Présentation

Créé en 2018, La Lyre d’Orphée est un collectif réunissant chanteurs, danseurs, comédiens, instrumentistes autour d’un même manifeste artistique : la “Défense et l’Illustration” de la musique baroque pour le plus grand nombre.

L’ensemble entreprend depuis 2021 une programmation intitulée Les Saisons de la Lyre, au Théâtre des Loges à Pantin (93). Celles-ci ont vu naître la création du spectacle Cartouche, Un Bandit sous la Régence ainsi que l’inauguration du Studio Vocal de la Lyre pour promouvoir les jeunes chanteurs en voie de professionnalisation (Les Métamorphoses, sur des cantates françaises du XVIII° siècle).

En outre, La Lyre se produit dans différents festivals aussi bien en musique de chambre (Meiningen-Allemagne, Toulouse-Les-Orgues, Les Embruns de Musique (Calvados), La Dive Musique (Seuilly), que pour des représentations jeune public (Contes du Temps Passé de Perrault avec Alexandra Rübner à Bazas, Musique Baroque à Savennières...)

Le collectif la Lyre d’Orphée bénéficie du soutien de la SPEDIDAM, du CNM et de la fondation Singer-Polignac. En 2024, le collectif reçoit également celui du ministère de la Culture et de la DRAC Ile-de -France pour la création de leur spectacle “Une Procession à Sienne” d’après les Sinfonie Ecclesiastiche d’Adriano Banchieri et devient membre de la FEVIS.

Hélène Houzel

Après avoir fait ses études au Conservatoire Supérieur de Musique de Genève ou elle obtient un premier prix de virtuosité, Hélène Houzel se consacre à la musique ancienne et au violon baroque. Elle est très vite sollicitée par de nombreux ensembles, tels que Il Séminario Musicale (Gérard Lesne), le Concert Spirituel (Hervé Niquet), Doulce Mémoire ( Denis Raisin-Dadre), la Tempesta (Patrick Bismuth), la chambre philharmonique (Emmanuel Krivine) ou la Fenice (Jean Tubéry), avec lesquels elle se produit dans les plus grandes salles d'Europe, (Royal Albert Hall, Concertgebow, Theater an der Wien) . Elle a enregistré de nombreux disques de musique de chambre. Citons notamment Fontana, sonate a 1,2,3 avec l’ensemble Almageste, sorti en 2008 chez Arion (Classica note 8, coup de coeur de classic news, supersonic de la revue Pizzicato), les quatuors à cordes de chevalier st Georges avec le quatuor Atlantis, Grand Bal à la cour d'Henri IV ou que je chatouille ta fossette avec l'ensemble Doulce Mémoire.

Claire Gautrot

Violiste et violoncelliste, Claire Gautrot a étudié la viole de gambe à la Schola Cantorum de Bâle auprès de Paolo Pandolfo et le violoncelle baroque, dans la classe de David Simpson au CRR de Paris. En récital, ses interprétations vivantes et profondes font rayonner un répertoire qui lui est cher. Sa recherche engagée sur le son, la diction musicale et la vocalité donnent un sens fort à son jeu qu’elle lie avec complicité à celui des clavecinistes Marouan Mankar-Bennis et Gerd Amelung. Artiste recherchée, elle est régulièrement invitée par diverses formations, Le Poème Harmonique, Le Parlement de Musique, La Comédie Française, Zene, la Simphonie du Marais, la Chapelle Rhénane, l’Achéron, les Epopées et a joué sous la direction de Christophe Rousset, Jordi Saval, Vincent Dumestre, Martin Gester, Emmanuelle Haïm. 2021 a vu naître son disque Suites Royales chez L’Encelade, un voyage dans les Concerts Royaux et Suites de Violes de François Couperin avec Marouan Mankar-Bennis, enregistrement vivement salué par la critique. Claire Gautrot partage la direction artistique de La Lyre d’Orphée, compagnie de concerts et spectacles, avec Marouan Mankar-Bennis et Hélène Houzel et enseigne au CRR de Caen.

Marouan MANKAR-BENNIS, débute ses études musicales à Limoges puis se perfectionne auprès d’Elisabeth Joyé qui sera pour lui une rencontre déterminante. Il intègre le CNSM de Paris où il obtient les prix de clavecin et de basse-continue dans les classes d’Olivier Baumont et de Blandine Rannou. Il s’initie au clavicorde et au pianoforte et complète sa formation au sein d'académies d'été où il suit l'enseignement de Bob van Asperen, Nicolau de Figueredo ou encore Pierre Hantaï. Sa double activité de concertiste et de chef de chant le conduit à travailler régulièrement avec Vincent Dumestre, directeur du Poème Harmonique avec lequel il se produit à Londres, New York, Bruxelles, Cracovie, Saint-Petersbourg, Vienne et Tokyo. En soliste, il enregistre un premier disque autour de l’œuvre pour clavecin de Jean-François DANDRIEU chez l’Encelade salué par la critique. Il grave également à l'orgue et au clavecin un second opus autour du compositeur sicilien Bernardo STORACE. Passionné par la recherche et la pédagogie, il est titulaire du Certificat d'Aptitude de professeur et boursier du mécénat musical de la Société Générale. Il enseigne actuellement au Conservatoire à Rayonnement Régional d'Angers et encadre régulièrement stages et projets artistiques en France mais aussi à l'étranger comme à l’Université de Santander en Espagne, à l’Académie de Musique de Vilnius ou au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou.

Marouan Mankar-Bennis